Développé avec Berta.me

  1. © Magalie Ehlinger

    © Magalie Ehlinger

  2. PARFUM SUBTIL

  3. duo de rue en déambulation - création printemps 2022

  4. Sortir, c’est tout ce qui compte.
    Prendre le temps de se préparer n’étant pas une option, elles enfilent une combi de ski, chaussent leurs talons aiguilles, attrapent leurs gants de boxe, inspirent une dernière fois les particules de poussière dans l’appartement.
    La porte s’ouvre dans une lumière aveuglante qui rappelle les flammes immenses d’un barbecue sauvage ou l’éblouissement à la sortie d’une bouche de métro.
    L’air s’engouffre dans leurs cheveux détachés, leurs nuques découvertes et leurs narines grandes ouvertes.
    Les effluves du bitume ont quelque chose de nouveau.
    Est-ce la boulangerie du coin qui a changé ses recettes ?
    Quoi que ce soit,
    c’est ténu,
    très léger,
    mais elles sentent qu’elles peuvent le saisir,
    elles sentent qu’elles ouvrent des brèches dans leur présent
    et qu’il y a là, dans les poussières communes,
    un rien qui n’a pas encore été exploré.
        

  5.  

    Parfum Subtil est un spectacle en déambulation, complètement de rue pour une petite jauge allant de 30 à 50 personnes maximum. Créé autour de la question : "C'est quoi une femme dehors ?" le duo de Parfum Subtil tente des réponses à partir de cette thématique profonde. 

    Mues par le besoin de casser la croûte de banalité qui entoure les espaces publics, de se réapproprier les rues, d’y reprendre du pouvoir, les deux personnages se laissent vivre pleinement et partent en exploration à travers la ville. 
    Dans un rapport direct et intime avec les spectatrices et spectateurs, formant avec eux une bande soudée, elles les invitent à déambuler, à plonger au coeur de la ville où elles ouvrent les lieux comme des écrins de mémoires. De manière loufoque, poétique, dramatique parfois, elles leur révèlent les fissures, les choses cachées, moches ou bizarres. Elles les perdent pour réorienter leurs regards, parfois les ré-enchanter. La ville, vécue au travers des sensations de ces deux femmes, devient l’expression de leur intimité. 

    Entre une visite guidée et un parcours d’aventure, le spectacle propose une alternance de moments intimes avec le groupe en déambulation et des moments où les personnages ouvrent le jeu dans des espaces plus larges, comme aux terrasses de café, aux carrefours, dans une épicerie pleine de sa clientèle.

    Parfum Subtil est une chevauchée dans les rues du quotidien qui explore le rapport des femmes à la rue : illégalité, inquiètude, danger, exclusion, mais aussi joies, fêtes, soif de liberté, moments intimes.

     

  6. DURÉE  1H
    TOUT PUBLIC
    spectacle en déambulation

  7. conception, écriture et jeu

    AMANDINE GROUSSON + SUSAN REDMOND

    mise en scène et aide à l'écriture

    MAGALIE EHLINGER

    coordination de projet

    MAÏA BERLING

        

    diffusion et administration
    des Organismes Vivants

  8. production

    la compagnie désordinaire

    coproduction

    les Ateliers Frappaz CNAREP (Villeurbanne 69), les Organismes Vivants (dans le cadre de la PAC Île-de-France)

    partenaires et soutiens

    la Déviation (Marseille), Animakt (Saulx-les-Chartreux), le Théâtre des Roches (Montreuil), le Centre Culturel Baschet (St Michel-sur-Orge), le Service Culturel de Fleury Mérogis, Ktha compagnie (Paris), Anis Gras (Arcueil), le Théâtre intercommunal d'Étampes, le Centre Culturel de Méréville, le Silo (91)

    avec le soutien

    du Conseil Départemental de l'Essonne



  9.  

  10. © August Sanders

    © August Sanders