-
BILAN !
-
théâtre et danse - création 2025
-
"Les jeunes, ils font des exploits mais nous, on les a à l'usure." Silvia, 47 ans
"Oh la vache !" Jean-Luc, 50 ans
"Moi je ne sais pas faire autre chose que danser." Stefania, 52 ans
"37 ans, 3 enfants, des gros doutes." Maïa, 37 ans
Ils sont 4.
Ils font un bilan de compétences. De leur corps.
Aujourd'hui, c’est la dernière séance. Le bilan du bilan.
Le public, qui assiste à cette ultime étape, a la grande responsabilité de valider (ou non) leurs capacités.
Pour ce faire, ils ont à leur disposition une grille d’évaluation comprenant différentes catégories : grâce, dignité, dynamisme, aisance, implication, rebond.
Spectacle sur le temps qui passe.
BILAN ! est un spectacle né d’une réflexion commune sur le corps comme signe objectif du temps qui passe. Nous pouvons en effet avoir le sentiment que notre esprit et nos désirs restent vifs, mais notre corps vient souvent nous rappeler que nous n’avons plus les moyens physiques de cet élan vers, de ce conatus.
À l’heure des bilans de compétences en tout genre et de la multiplication des grilles d’évaluation jugeant sans cesse de nos capacités - signe tangible du caractère comptable de nos sociétés contemporaines - il nous a semblé juste de mettre en jeu sur le plateau, de façon concrète et joyeuse, nos aptitudes et compétences physiques.
Quatre corps différents,
Quatre histoires physiques différentes,
Mais une même expérience commune,
celle de l’évaluation continue (en tant que danseuses, comédienne et comédien)
et celle du temps qui marque les corps.
Avec une envie intacte et un investissement total, les quatre protagonistes enchaînent les exercices imposés, et se retrouvent ainsi confrontés à ce constat à la fois commun et individuel : suis-je encore capable de faire ça ? mon désir est-il suffisant ? dois-je persévérer ? dois-je abandonner ? ne pas réussir, est-ce nécessairement un échec ?
Aucun signe extérieur de découragement ou de colère. Au contraire, une envie de bien faire, de réussir et de se dépasser qui tente de rester intacte. Car finalement, l’expérience qu’i-elles vont faire, sera celle de la joie et du plaisir de mener ensemble une expérience jusqu’au bout. Se rendre compte que le désir est plus fort que l’empêchement et la contrainte.
Peu de paroles, beaucoup de corps.
Des choses simples à réaliser qui rappellent aussi bien l’audition que la compétition sportive.
Un jeu permanent sur les codes propres à ces expériences physiques connues de tous : le sport obligatoire quand on est enfant, la compétition quand on est plus âgé, la honte de son propre corps, etc…
La forme scénique très simple - un espace vide -, s’amuse à superposer des imaginaires partagés de tous.tes en convoquant des exercices et des façons de mettre son corps en jeu reconnaissables par tous.tes. Cependant un léger décalage permanent dans les costumes, dans la gestion de l’espace, dans le traitement du son, dans la construction dramaturgique, dans le rapport au public, dans la personnalité même des interprètes permet de dépasser le modèle documentaire. Il s’agit bien ici d’un jeu où l’incapacité provoque aussi bien le rire que les larmes.
-
DURÉE 1H10
TOUT PUBLIC
salle -
écriture
MAIA BERLING, STEFANIA BRANNETTI, SILVIA DI RIENZO, CAROLE FAGES et JEAN-LUC VINCENT
mise en scène
MAIA BERLING, CAROLE FAGES et JEAN-LUC VINCENT
avec
MAIA BERLING, STEFANIA BRANNETTI, SILVIA DI RIENZO et JEAN-LUC VINCENT
costumes
PAULINE BARZILAÏ
création lumières
VINCENT MILLET
création sonore
JONATHAN REIG
diffusion et administration
des Organismes Vivants -
production
la compagnie désordinaire
coproduction
les Organismes Vivants (dans le cadre de la PAC Île-de-France), Communauté de Communes Comtal Lot et Truyères
partenaires et soutiens
la Générale (Paris), le Samovar (Bagnolet), le Théâtre des Roches (Montreuil), 2R2C / RueWATT (Paris), le Silo (Méreville), Animakt (Saulx les Chartreux), l'Espace Sorano (Vincennes), les Tréteaux de France - Centre dramatique national (Aubervilliers), l'Entre Deux (Lésigny)