-
© Christophe Raynaud de Lage
-
IDIOTE
solo burlesque & gestuel
projet lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s), déc 2013
-
vidéo ---> ICI !
-
Que se passe-t-il quand l’imaginaire d’une femme prend le relais d’une réalité trop bancale ? Un monde bascule entre le fantasme de bien faire et la fantaisie incontrôlée de cet imaginaire qui fatigue.
Idiote illustre le phénomène appelé allégorie de la grenouille. L'allégorie de la grenouille se fonde sur l'observation du comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave.
Le projet traite de l’acceptation d’un cadre inadéquat et de la volonté jusqu'à l'absurde d'être performant. C’est le regard qu’on pose sur une femme et sa manière de se défendre au monde. Dans le plaisir d’une tradition burlesque, jusqu'à la catastrophe comme moyen de dépasser le raisonnable, les pires facettes du personnage ressortent sous forme d’obsessions et de violences, résultat débordant de passions trop contrôlées.Idiote est né et s'est construit dans le prolongement de la forme courte À vau l’eau.
-
DURÉE 50 min
TOUT PUBLIC à partir de 8 ans
théâtre, hors les murs, lieux insolites -
mise en scène et interprétation CAROLE FAGES
aide à la mise en scène CRISTINA IOSIF
accompagnement artistique CLAIRE HEGGEN
chutes JONATHAN THOMAS
création lumières LAÏS FOULC et ANNA SAUVAGE
création sonore GUILLAUME BÉGUINOT
costumes SARA BARTHESAGHI-GALLO
construction GUILLAUME BÉGUINOT -
diffusion et administration
des Organismes Vivants -
production
la compagnie désordinaire
coproduction
Groupe Geste(s) avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), l’Odyssée, festival Mimos, scène conventionnée de Périgueux (institut national des arts du mime & du geste)partenaires et soutiens
le Samovar (Bagnolet), le Centre culturel Aragon Triolet (Orly), le Théâtre de Châtillon, Cie Le Galet Rouge, F. Dinet, le Théâtre de Cachan, Anis Gras (Arcueil), soutien de la ville d’Eaubonne, Service Culturel de Morsang-sur-Orge